mardi 9 avril 2019

Le village de mon enfance : Vernou La Celle sur Seine


Petit Clin d'oeil à Stéphanie Bouteboul Besnard, Maryvonne Bastard Noirmain et Pascal Humbert, qui ont vécu ou qui vivent encore à Vernou La Celle, le village quant à moi de mon enfance.
Je souhaitais cette semaine mettre à l'honneur ce village, situé pas très loin de Moret sur Loing, de Saint Mammès, sur la rive droite de la Seine.
La semaine dernière, j'ai été très émue de voir notre village et Dieu sait, que j'y vais pourtant régulièrement.
Beaucoup de souvenirs sont remontés à la surface.
Cela restera une période bénie de mon existence où j'ai appris à être en Connexion avec la Nature, par notamment les très nombreuses promenades à travers les champs, les bois.
Cela a été aussi l'apprentissage de vivre au rythme des saisons, de récolter les fruits de cette généreuse Nature ( notamment les pommes issues des différents vergers de mes grands parents paternels et en extraire pour certaines d'entre elles un délicieux jus de pommes Bio, les noix, les prunes, les cerises....), les pissenlits au Printemps pour en faire d'excellentes salades ( je n'en n'ai jamais mangé d'aussi bonnes depuis).
C'est aussi trouver dans cette nature et dans son jardin les plantes capables de guérir certains maux.
Faire des confitures et des conserves de légumes, de fruits au Printemps et en été pour honorer et profiter au maximum de l'abondance apportée par cette Nature si généreuse et en bénéficier à l'automne et en Hiver lorsque la Terre est au repos.
Voir nourrir cette Terre avec l'exemple de mes grands parents paternels qui faisaient leur" compost maison".
Savoir rester humble face à cette Nature et accepter les intempéries ( gel, grêle etc.) qui ne permettent pas d'avoir les récoltes espérées.
 Admirer chaque jour les multiples facettes de sa beauté.
Cette reconnexion à la Nature me semble aujourd'hui indispensable et vitale.
L'être humain ne pourra pas vivre sans elle. Elle est sa demeure, son Habitat.
A ce sujet, une phrase a retenu toute mon attention cette semaine. Je vous la livre :

" Le soin de la création n'a pas été confié par Dieu aux anges mais à l'Homme".

Très belle semaine à vous.
Prenez bien soin de vous.


Elisabeth Lelong
Praticienne en soins énergétiques

Site Internet : elisabeth-lelong.fr
Blog : elisabethlelong.blogspot.com





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le village de mon enfance : Vernou La Celle sur Seine

Petit Clin d'oeil à Stéphanie Bouteboul Besnard, Maryvonne Bastard Noirmain et Pascal Humbert, qui ont vécu ou qui vivent encore à Ve...